CLUB CANIN SPORTIF ET EDUCATIF ARGENTANAIS

Vous venez d'acquérir un chiot ou un chien adulte, vous vous interrogez surement comment réaliser au mieux son éducation. Il faut que vous sachiez que votre chiot ou votre chien adulte a des logiques et des réflexes de vie différents des vôtres; le chiot lui voudra découvrir le monde alors que le chien plus âgé aura eu diverses expériences de son environnement (plus ou moins agréables selon son vécu) et aura déjà des "acquis" . Le chiot ou le chien adulte a la faculté de s'adapter et d'apprendre en mémorisant de nombreux sons, qui sont appelés en éducation canine "les commandements". Ces commandements appelés aussi par certains "des ordres" ne sont pas réellement des contraintes. La base éducative qui sera l'aboutissement de notre programme est nécessaire au quotidien pour assurer sa bonne intégration dans la famille et garantir son bien-être psychologique ainsi que sa sécurité dans votre environnement.
Votre chiot ou votre chien adulte a aussi besoin d'un cadre environnemental (promenades, jeux et exercices) qui lui rendra la vie plus facile; ce qui rendra par déduction la vôtre plus agréable.
Nos formations ont pour objectifs de permettre la bonne intégration de votre chiot ou de votre chien adulte dans votre famille et dans votre environnement urbain ou rural . Notre devise est: "Un chien bien dans sa vie est bien dans la ville".
L'intérêt de l'éducation


​​​​L’école du chiot
​​Très tôt (à partir de ses 3 mois, une fois les vaccins à jour), le chiot a besoin de jouer, d’apprendre, de se défouler et de se sociabiliser. L’école du chiot est un lieu de rencontre avec ses congénères, d’échanges avec les autres maitres et de questionnements avec le moniteur. Elle est à la fois conseillée pour le maitre mais aussi pour le chien. Ces apprentissages vous serviront par la suite. Vous verrez, votre chiot est très réceptif à cet environnement.
Un chiot se fatigue vite. Il sera sollicité par le bruit, par ses congénères et par les différents exercices proposés (tunnels, passerelles, toboggans, obstacles…). D’une part, sa relation envers vous sera plus forte grâce à votre présence, et l’ambiance y est détendue, gaie et chaleureuse pour que le chien ait envie d’y revenir ; d’autre part, il y apprendra, par le jeu et les friandises, les bases des exercices d’apprentissage tels que le rappel, le assis, le coucher, le pas bouger, la marche en laisse, le contrôle de la morsure, indispensables pour sa sécurité.
Les observations et les interactions vont donc le stimuler dans ce contexte bienveillant. Par imitation, votre chiot apprendra très vite auprès des autres. Il va se dépenser intellectuellement et physiquement pendant ce laps de temps. Il est évident que les exercices proposés par le moniteur doivent être effectués de manière régulière. Et vous seul, êtes dans la capacité de l’y conduire.
Les cours d’éducation
​Après l’école du chiot, le travail n’est pas terminé. En réalité, il doit se poursuivre. Votre chiot aura profité dans ses premiers mois de séances de jeu et de socialisation. Il a observé les comportements de ses congénères dans un espace clos qui lui permet de rester en sécurité. Et il y a appris quelques règles. Âgé de plusieurs mois voire de quelques années maintenant, son énergie est donc décuplée. Certains diront que leur chien est incontrôlable, qu’il a trop d’énergie, qu’il ne sait pas rester en place et qu’en plus c’est de sa faute. Et bien non, le chien agit comme le maitre l’éduque et s’en occupe. C’est en général un problème de méthodes.
Il est donc tout aussi nécessaire de poursuivre le travail commencé à l’école du chiot et de renforcer cette relation par des activités qui le feront se dépenser. L’inscription auprès d’un club canin permet donc de poursuivre le travail engagé, puisque des cours d’éducation y sont dispensés. Les exercices de l’école du chiot y sont renforcés et le moniteur y ajoute plus de difficultés. Ce qui compte, c’est que le chien se sente bien, qu’il soit détendu, qu’il évacue son énergie et qu’il acquiert (auprès des siens) des automatismes qui ne le mettront jamais en danger à l’extérieur.
L’autre avantage du club canin, c’est que des activités sportives y sont proposées. On ne parle plus d’éducation mais de dressage car des concours y sont organisés et l’on demande au chien d’exceller dans son domaine. C’est en cela que votre chien se donnera au maximum dans ces différentes catégories : le ring, l’agility, l’obéissance, la recherche… C’est à chacun d’y trouver son sport, celui qui lui convient le mieux. C’est une réelle dépense d’énergie. Vous aurez la possibilité d’y rencontrer des moniteurs canins passionnés, qui vous encadreront et répondront à toutes vos questions.​

Que vous souhaitiez maîtriser avec votre compagnon les situations de la vie quotidienne, résoudre un problème dans son comportement tel que la timidité, les relations avec ses congénères, voir l'agressivité, ou simplement vivre avec lui une aventure sportive cynophile: Une solution existe quel que soit son âge, sa race, ou ses capacités.