top of page
chiots.png
l'ecole du chiot.png
chiots.png

Quels bénéfices offrent les cours de l'école du chiot ? Les entraînements qui ont lieu à l'école du chiot sont enrichissants à bien des égards. Les jeunes chiots y apprennent énormément et les maîtres peuvent élargir leurs connaissances en discutant avec d’autres propriétaires de chiens mais aussi avec les moniteurs du club. Au club, les jeux collectifs et l’apprentissage en s’amusant figurent au premier plan : les chiens sont regroupés et apprennent ensemble à obéir à des ordres de base. Ils sont aussi soumis à un entrainement pour chiot, qui leur sera utile au quotidien. La socialisation est un des grands avantages de ces entrainements collectifs : de nombreux chiens de tailles très différentes peuvent faire connaissance. Cette expérience permet de renforcer la sociabilité du chiot de manière durable et lui apprend à cohabiter avec d’autres animaux, sans conflit. Enfin, un tel entraînement renforce la cohésion entre un maître et son chien.

​

​

Laissez encore un peu de temps à votre chiot avant de ne lui faire faire son premier entraînement, surtout s’il vient juste de quitter son éleveur pour rejoindre sa nouvelle maison. Ne commencez pas les entraînements d’éducation à l'école du chiot avant les 11 semaines de votre chiot, il s’agit là de l’âge minimum recommandé. Jusqu’à sa 16ème semaine, le chiot se trouve dans une phase d’imprégnation, qui influence fortement son caractère de chien adulte. A cet âge-là, les cours sont particulièrement bénéfiques puisque le chien a tout à apprendre. Il est conseillé de faire suivre ses entrainements à votre chien au minimum jusqu’à ses 6 mois. La transition à l’âge adulte est différente pour chaque race de chien. Par exemple, les petits chiens atteignent plus rapidement l’âge adulte que les chiens de grande race. Vermifuger et vacciner son chien est essentiel pour pouvoir inscrire son chien  au club.

​

La plupart du temps, lors des exercices ludiques que proposent les éducateurs, les ordres de base tels que « ici » ou « non » sont souvent utilisés en guise de signal d’interruption, afin que les écoliers à quatre pattes puissent intégrer ces ordres. Les exercices durent au maximum dix minutes. Au-delà, les chiots perdent leur concentration. C’est pourquoi les éducateurs alternent entre exercices de dressage et petits jeux. Les jeux ne devraient pas non plus durer trop longtemps : il faut varier les plaisirs afin que votre chiot ne se sente pas surmené. Prenez note des conseils de l’éducateur ! Ce dernier vous explique en général en quoi consiste l’entrainement et vous donne ses conseils pour une bonne cohabitation avec votre compagnon. Il abordera par exemple les meilleurs moments pour jouer avec votre chien, ainsi que d’autres sujets intéressants.

​

​

IMG_7234.JPG

Mauricette RADIGUE

Trésorière

Monitrice 2ème degré éducation

Monitrice école du chiot

CLUB CANIN SPORTIF ET EDUCATIF ARGENTANAIS
Contact:  06.07.76.87.16  -  ccseaclub@gmail.com


Affilié à l' A.C.T.B.N. (reconnu d'utilité publique) N° ID : HA 1012

bottom of page